Présenter son expérience professionnelle dans son CV

Rubrique Comment faire un CV, rédiger son curriculum vitae - © 2010 Alertemploi


Il est important de savoir présenter votre parcours professionnel dans votre CV. Pour chacune de vos expériences, nous vous recommandons d’indiquer :

  • Dates de début et de fin
  • Intitulé du poste occupé
  • Nom de la société et, éventuellement, coordonnées d’un référent
  • Résumé très schématique des missions qui vous ont été confiées ainsi éventuellement que des compétences que vous avez développées. Attention, il ne s’agit pas là d’indiquer tous les dossiers sur lesquels vous avez travaillé mais bien de résumer l’ensemble des tâches habituelles dont on vous a confié la responsabilité en rester concret et schématique.

Prenons l’exemple d’un recruteur qui aurait travaillé entre 2007 et 2009 pour la société Easy recrutement, société de services informatiques.

01/12/2007 – 15/10/2009 : SSII Easy recrutement, Lyon

Chargé de recrutement

Recrutement dans le domaine de l’ingénierie informatique (profil ingénieur de développement Java J2EE) :

  • Rédaction et diffusion des annonces d’emploi
  • Tri des candidatures et préqualification téléphonique
  • Entretien de motivation sur site et en visioconférence
  • Intégration des nouveaux embauchés au sein des équipes de développements

Il n’est pas nécessaire d’en mettre plus. Cette expérience pourrait être plus développée lors de l’entretien. Dans le cas d’une personne ayant un profil technique, il est bien sûr pertinent d’indiquer les technologies utilisées au travail lors de cette expérience. Pour le cas de notre recruteur, il peut par exemple être intéressant de préciser le nom des tests de recrutement qui s’est passé aux candidats qu’il reçoit.
N’essayez pas de maquiller la courte durée d’une expérience en indiquant juste l’année, car si jamais cette information ne bloque pas lors de la sélection de la candidature il y a de fortes chances qu’elle soit commentée lors de l’entretien. Rester avant tout transparent.

Faut-il indiquer toutes ses expériences ?

Les emplois non significatifs

Si votre parcours professionnel est fait de nombreuses expériences et que toutes ne sont pas pertinentes pour le poste que vous visez, nous vous recommandons tout de même de les indiquer de manière brève (une ligne sans détails par exemple) afin de ne pas laisser de « trous » entre deux postes, sauf à ce qu’elles dénotent ou qu’elles soient trop lointaines.

Ainsi, un Cadre Ingénieur Informatique avec 15 ans d’expériences n’a pas utilité à mentionner son premier emploi « alimentaire ».

Jobs d’été, stages, baby sitting

S’il s’agit par contre de stages, jobs d’été étudiant ou petites missions d’intérim, vous pouvez ne pas les mentionner si votre expérience est conséquente. Si par contre vous êtes jeune diplômé, encore étudiant à la recherche d’un emploi en parallèle de vos études ou que vous postulez à une école, il faut bien entendu les indiquer : ces expériences démontreront votre motivation, votre sérieux et votre débrouillardise.

Ces expériences, qui peuvent vous paraître légères, rassureront le recruteur.

Ordre chronologique inverse

Une expérience professionnelle se présente en ordre chronologique inverse : la première ligne doit présenter l’expérience la plus récente.