--> -->

La lettre de motivation : manuscrite ou tapée par ordinateur ?

Rubrique Rédiger une lettre de motivation - © 2010 Alertemploi

La lettre de motivation : manuscrite ou non ?

Lorsque l’on entame une recherche active d’un emploi et que l’on s’apprête à envoyer de nombreuses candidatures, on se demande souvent s’il est nécessaire de faire une lettre de motivation manuscrite ou si une lettre de motivation tapée sur ordinateur est suffisante.

Le principe : lettre de motivation dactylographiée

La lettre de motivation manuscrite devient l'exception

La lettre de motivation manuscrite devient l'exception

Les recrutements se font de plus en plus par Internet, l’usage de l’informatique se développe de plus en plus et il devient de plus en plus rare de recevoir des lettres de motivation écrite à la main. Il ne nous semble donc pas pénalisant de réaliser sa lettre de motivation sur un logiciel de traitement de texte. Le candidat gagnera ainsi beaucoup de temps et pourra donc se concentrer sur l’essentiel.
Dans le cas d’une candidature spontanée, nous vous recommandons de toujours envoyer une lettre de motivation tapée sur ordinateur.

L’exception : annonces exigeant une lettre de motivation manuscrite

Certaines entreprises peuvent indiquer dans leurs annonces qu’elles exigent que le candidat envoie une lettre de motivation manuscrite. Quelle qu’en soit la finalité, il est bien évidemment recommandé dans ce cas-là d’envoyer une lettre de motivation écrite de votre main (et dans ce cas, éviter d’en envoyer une photocopie).
Une lettre de motivation manuscrite sert parfois aux entreprises à faire des tests de graphologie. Pour d’autres recruteurs, il s’agit de voir si vous avez correctement lu l’annonce et si vous vous pliez aux ” règles” qu’il a pu y établir.

Réussissez votre CV et votre lettre de motivation !

Le livre "Le Guide du CV et de la lettre de motivation" est votre guide idéal pour la création d'un CV et d'une lettre de motivations.
Ce guide de référence propose plus de 150 CV et lettres de motivation adaptés selon le profil des candidats. Comme Alertemploi, les auteurs interviennent ou font intervenir des professionnels du recrutement et des RH pour vous livrer des conseils efficaces et directment pris à la source. Une valeur sure.

Commander le livre

.