Réussir la rubrique état civil et coordonnées de son CV

Rubrique Comment faire un CV, rédiger son curriculum vitae - © 2010 Alertemploi


On attend généralement du candidat qu’il indique clairement son adresse, un ou deux numéros de téléphone sur lesquels il peut être joint (en indiquant éventuellement les heures auxquelles le candidat est disponible pour répondre).

Les informations relatives à l'état-civl

Les informations relatives à l'état-civl

Ces informations sont suffisantes. Elles peuvent être complétées par :

  • Une adresse e-mail : elle pourra permettre au recruteur de vous envoyer un accusé de réception de votre candidature au format électronique et ou de vous envoyer avant l’entretien un plan d’accès aux locaux de l’entreprise, son nom, ses coordonnées complètes etc.
  • Le fait que vous possédiez un véhicule. Cet élément peut en effet être un critère impératif dans certains emplois. Par exemple, pour un emploi de serveurs au sein d’un restaurant embauché sur des horaires en coupures. Vous pouvez indiquer  » titulaire du permis B – véhiculé » ou encore tout simplement « véhiculé » si vous savez que l’emploi exigera d’avoir un moyen de locomotion, que vous n’avez pas le permis mais que vous pourrez vous rendre au travail en deux-roues.
  • Certaines personnes sont tentées de mettre leur date de naissance. À moins que cet élément ne puisse constituer un avantage pour le poste, nous considérons qu’il n’est généralement une mauvaise idée de le faire. Il arrive en effet, malheureusement, que les entreprises se basent sur l’âge d’un candidat pour savoir s’ils vont de recevoir ou non. Parfois car le candidat leur semble trop jeune, parfois car il leur semble trop vieux. En ne mettant pas de date de naissance, vous n’omettez aucune information importante alors autant ne pas l’indiquer.