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Postuler, envoyer sa candidature par e-mail : les bonnes pratiques

Rubrique Postuler : comment envoyer sa candidature - © 2010 Alertemploi

Il est de plus en plus courant que le recrutement se fasse par Internet. Alors que la plupart des candidats portent une attention toute particulière à la présentation de leur candidature quand il l’envoient par courrier, on remarque souvent que certains négligent leur envoi par e-mail. Voici quelques conseils pour faire bonne impression.

CV et lettre de motivation : un ou plusieurs fichiers ?

Les candidats se demandent souvent s’il faut envoyer leur candidature en un seul fichier, regroupant CV et lettre de motivation, ou sous forme de fichiers séparés (un fichier pour la lettre de motivation, un autre pour le CV). Connaissant bien les méthodes de travail des recruteurs, nous vous recommandons d’envoyer votre candidature en deux fichiers séparés. En effet, un recruteur peut recevoir plus d’une centaine de candidatures par jour. Afin de faire sa sélection, il peut tout à fait décider de ne se baser dans un premier temps, pour faire son premier tri, que sur les CV reçus. Disposer des fichiers séparés lui facilitera la tâche.

La lettre de motivation : pièces jointes ou corps du mail

Encore une fois, pour des raisons pratiques pour le recruteur, il est préférable de joindre sa lettre de motivation dans un fichier plutôt que de la mettre dans le corps du mail. Ainsi, si un recruteur souhaite archiver votre candidature sur ordinateur, il n’aura qu’à stocker les deux fichiers que vous avez joints.

Toutefois, il peut également être intéressant d’avoir une lettre de motivation dans le corps du mail pour les recruteurs qui se servent des moteurs de recherche de leur messagerie pour retrouver les candidatures reçues.

La solution la plus appropriée et donc celle de mettre votre lettre de motivation dans le corps du mail et dans un fichier joint. De plus, cela évitera au candidat d’envoyer un e-mail contenant deux pièces jointes et dont le corps se résume à :

Madame, Monsieur,
Je vous prie de trouver ci-joint ma candidature pour le poste de XXX.
Cordialement

Que mettre dans l’objet du mail de candidature

Ll’objet du mail peut être composé des éléments suivants : “Candidature au poste de [nom du poste]  – Réf. [nom du support] [numéro de référence]“, ce qui donne par exemple :

“Candidature au poste de commercial – Réf. ANPE 3210z”.

N’oubliez pas que l’objet du mail est le premier élément le recruteur verra de votre candidature et qui lui permettra de trier efficacement les CV reçus.

Candidature électronique : les petites choses à éviter

Evitez de demander une confirmation de lecture de votre e-mail de candidature. Pensez au recruteur recevant plus de 100 messages par jour pour la même offre d’emploi.
De même, tous les recruteurs ne prennent pas de bon ton de recevoir les e-mails décorés de papier en-tête farfelu (bisous nounours, fées, animations en tout genre, etc.). Il faut rester sobre et professionnel.
Enfin, il faut éviter d’envoyer sa candidature dans un e-mail contenant les deux pièces jointes mais dont le corps est totalement vide. Ce type de message donne une impression que le candidat a envoyé sa candidature à la va-vite ou sans réfléchir.

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