Quelle tenue, quels habits et chaussures porter pour un entretien d’embauche

Rubrique Préparer un entretien d'embauche - © 2010 Alertemploi


Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

«L’habit ne fait pas le moine», certes, mais si appliquer ce dicton est une bonne philosophie de vie, il est vivement conseillé de l’oublier lorsqu’il s’agit de vous préparer pour un entretien d’embauche. Il serait trop bête de ternir l’impression du recruteur sur votre candidature à cause d’une simple négligence de présentation. En effet, bien que pour la majorité des emplois le physique ne peut être considéré comme un critère de sélection, un recruteur se fait systématiquement un premier avis sur le candidat qu’il reçoit en quelques secondes. Si cet avis est négatif, vous devrez mettre les bouchées doubles pour convaincre.

Toujours adapter sa tenue à la situation

Costume tailleur ou tenue plus décontractée ?

La présentation est primordiale en entretien

La présentation est primordiale en entretien

Un entretien d’embauche n’est pas une rencontre banale, une tenue spécifique et adaptée à l’entreprise et au secteur d’activité s’impose. On ne s’habillera pas de la même manière pour passer un entretien suite à une offre d’emploi de Directeur Financier dans une grande entreprise que dans le cas d’une offre de Peintre en bâtiment dans une petite entreprise de BTP.

Si vous possédez un costume ou un tailleur et que le porter ne vous met pas mal à l’aise, mettez le. On risque bien plus de paraître mal habillé que trop bien.

Si par contre vous hésitez à porter une tenue de ce type, posez-vous les questions suivantes :

  1. Les clients de l’entreprise dans laquelle je postule s’attendent-ils à ne croiser que du personnel à la présentation impeccable ? C’est par exemple le cas de l’hôtellerie de luxe.
  2. Le poste pour lequel je suis reçu en entretien est-il un poste à vocation externe (de contact clientèle et ou de représentation de l’entreprise) ? Un poste de commercial est par exemple quasi exclusivement tourné vers l’externe.
  3. Le secteur d’activité de l’entreprise est-il connu pour son exigence en matière de présentation ? Posée autrement : quelle représentation vous faites vous d’une personne qui occuperait ce poste ? On imagine par exemple facilement un banquier en costume.

Si vous répondez OUI à au moins une de ces questions, et même si le fait de porter cette tenue vous est inhabituel, pas de doute : costume pour les hommes, tailleur pour les femmes.

Si toutes vos réponses ont été NON, une tenue plus conventionnelle pourra convenir. Chemise sobre sans cravate, pantalon en tissus et chaussures sombres.

Quelles chaussures porter à l’entretien d’embauche ?

Là encore, le conseil est de porter des chaussures présentables, donc plutôt sombres et sobres (sans décoration ni contraste) en évitant tout ce qui ne sort pas des grands standards. Les Santiags en crocodile ne sont, par exemple, pas du meilleur effet avec un costume. Il nous est déjà arrivé de recevoir des candidats portant un costume impeccable avec des basket de sport blanches ou encore des chaussures à semelle à expansion… le choc !

Jouez la carte de la sobriété

Une tenue sobre, à ne pas confondre avec triste, passera, au pire, inaperçue. Au mieux, elle sera considérée comme une preuve de goût et de retenue. L’essentiel est d’éviter un maximum les fantaisies inutiles, les vêtements provocants, les couleurs trop vives et les tenues totalement hors propos.

Il n’es pas possible de faire une liste exhaustive de toutes les tenues qu’il est recommandé d’éviter mais la liste ci-dessous est déjà une bonne base pour ne pas commettre d’impair :

  • Chemises, cravates et vestes imprimées, par exemple avec des personnages de dessins animés,
  • Couleurs très vives et associations de couleurs osées,
  • Tenue provocante pour les femmes (un décolleté géant n’a jamais donné plus de valeur à un diplôme, un pantalon taille basse moulant non plus),
  • Bien entendu, shorts, bermudas, chemises hawaïennes et mini-jupes très courtes à proscrire

En été, lorsque les températures montent, il est toujours préférable de porter une chemise à manches courtes que de suer à grosses gouttes dans des vêtements trop chauds. Pour ce qui est de la veste, il est toujours recommandé de la prendre avec vous et de la porter. Il vous suffira alors de mentionner au recruteur que vous l’ôterez pour l’entretien.

Pour les femmes, tailleur pantalon ou tailleur jupe pour un entretien d’embauche ? Comme vous le sentez ! Le plus important est d’être à l’aise tout en étant présentable. Si vous optez pour la jupe, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop courte.

Demandez l’avis de vos proches

Il est important que vous puissiez demander l’avis de vos proches sur la tenue que vous souhaitez porter pour l’entretien. Un regard extérieur peut vous apprendre beaucoup.

Un livre pour se préparer à toutes les questions piège

Le livre "101 Questions pièges de l'entretien d'embauche et les réponses pour décrocher le job" retrace l'ensemble des questions piège que vous pourrez rencontrer lors d'un entretien d'embauche.
Un bouquin qui devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne devant passer un entretien d'embauche et qui souhaite se donner toutes les chances de réussir.

Commander le livre.