--> -->

« Parlez moi de vous », ce qu’il faut répondre en entretien d’embauche

Rubrique Préparer un entretien d'embauche, Réussir un entretien d'embauche - © 2010 Alertemploi

« Parlez moi de vous » / « Présentez vous »…

Pas évident de se présenter devant un recruteur

Parlez moi de vous : pas évident de se présenter devant un recruteur

Combien de candidats semblent se décomposer à l’arrivée de cette question pourtant quasi inéluctable. Ce n’est ni une question piège, une question difficile. Il suffit de l’avoir préparé un minimum.

Une présentation est quelque chose de très personnel et pas toujours évident à construire. Il est recommandé de répondre aux questions de la liste suivante sur un papier brouillon et de présenter les réponses le plus naturellement possible une ou deux fois avant l’entretien.

  1. Prénom, nom
  2. Âge
  3. Eventuellement région / pays d’origine
  4. Eventuellement, situation de famille
  5. Résumé très bref du parcours de formation
  6. Explication de l’entrée dans la vie active
  7. Expérience, poste et société les plus marquantes
  8. Situation professionnelle actuelle
  9. Intérêt suscité par l’annonce à laquelle le candidat a répondu

Prenons un exemple de présentation

Je m’appelle Patrick Ricard, j’ai 32 ans, je suis marié et suis père de deux enfants. Je suis originaire de Bordeaux mais j’ai fait mes études à Paris. J’ai toujours eu une passion pour les chiffres alors une fois le BAC en poche, j’ai décidé de m’orienter vers une école d’ingénieur, l’école BiduleChouette dans laquelle j’ai suivi un cursus d’informatique sur cinq ans. J’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage de fin d’études au sein de la société Trucmuche. J’y ai découvert le métier que j’exerce aujourd’hui. Après quatre années dans cette société, j’ai été recruté par la société MachinChose en tant qu’Ingénieur en informatique industrielle. J’ai sauté sur l’occasion car cette nouvelle expérience me permettait de développer mes compétences tout en m’offrant la possibilité de connaître un nouveau secteur d’activité. Aujourd’hui je gère une équipe de quatre personnes.

Après ces quelques années au sein de la société machin chose, j’ai l’impression d’avoir fait le tour du poste. Aujourd’hui je souhaiterais apporter ma contribution à une société dynamique et qui présentent plus de perspectives d’évolution que la société actuelle. En ce sens, le poste que vous proposez me semble correspondre à cette attente.

En répondant de cette manière, le candidat a l’opportunité de dire qui est, d’où il vient, d’expliquer la logique de sa carrière et de dire pourquoi il est face à un recruteur. Nous vous recommandons de travailler votre présentation afin de la rendre plus dynamique que celle que nous venons de présenter, et à l’adapter à votre parcours.

Surtout, le jour de l’entretien, ne donnez pas l’impression de réciter un texte.

Mettez toutes les chances de votre côté !


Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir vos entretiens d’embauche, nous vous recommandons l’achat du livre « L’entretien d’embauche : Comment parler de soi ».

A l’aide de nombreux témoignages et de conseils d’experts, ce guide pratique extrêmement bien fait, très facile à lire et adapté à tous (Cadre ou non) vous donne de nombreux conseils utiles pour vous présenter sous votre meilleure forme. Un ouvrage à prix très doux qui vous servira tout au long de votre carrière.

Un livre pour se préparer à toutes les questions piège

Le livre "101 Questions pièges de l'entretien d'embauche et les réponses pour décrocher le job" retrace l'ensemble des questions piège que vous pourrez rencontrer lors d'un entretien d'embauche.
Un bouquin qui devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne devant passer un entretien d'embauche et qui souhaite se donner toutes les chances de réussir.

Commander le livre.