Conseils pour organiser ses journées de recherche d’emploi

Rubrique Chercher un emploi : la méthode - © 2010 Alertemploi


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire ni même efficace de passer dix heures par jour à rechercher un emploi. Il vaut mieux se prévoir des créneaux horaires fixes pendant lesquels se concentrer à 100 % sur cette tâche que de s’épuiser à envoyer des candidatures tout au long de la journée. Lorsque l’on recherche un emploi et que cette recherche prend du temps, il est primordial de rester motivé.
Chaque personne doit trouver son rythme. Nous vous proposons ici un rythme type.

Réveil matinal

L'organisation est la clé de la réussite

L'organisation est la clé de la réussite

Certaines annonces ne sont diffusées que peu de temps car de nombreux candidats y répondent. Nous vous conseillons de démarrer vos recherches d’emploi à partir de 8:00, 8:30 le matin. Commencer plus tôt ne peut être pertinent que dans le cas de candidatures spontanées. En effet, les entreprises qui publieront de nouvelles offres d’emplois avant 8h du matin sont assez rares. De même, les services de l’ANPE ainsi que de l’APEC ne sont pas ouverts avant cette heure.

Ce début de matinée sera consacré à la recherche de nouvelles annonces sur l’ensemble des supports d’emploi que vous avez l’habitude de consulter. En cas de nouvelles annonces, il faut bien sûr prendre le temps d’y répondre. Dans le cas où aucune nouvelle annonce n’est publiée, il peut être intéressant de travailler vos candidatures spontanées pendant une à deux heures (voir la rubrique correspondante sur le site) et de faire, après cela, un nouveau tour des sites d’emploi afin de voir si de nouvelles offres ont été publiées.

Si vous cherchez un emploi dans un secteur très consommateur en main-d’œuvre comme l’hôtellerie-restauration, la distribution ou encore le bâtiment, la recherche des nouvelles offres du jour se fera plutôt par la consultation des petites annonces dans les journaux d’informations locaux. Vérifiez si le journal local dispose d’un site internet et y diffuse ses offres. Beaucoup de petites entreprises préfèrent recruter par ce biais pour être sures de dégoter des candidats de la région.

Dans tous les cas, la matinée doit être utilisée pour l’envoi de candidature et doit se terminer au moment de passer à table pour le déjeuner. Se lever tôt permet également de pouvoir répondre téléphone dans le cas où un recruteur contacterait le candidat de bonne heur afin de savoir s’il est réveillé (ce genre de test est très courant dans certains secteurs d’activité).

Début d’après-midi, se changer les idées !

Il n’y a pas à culpabiliser à ne pas passer 24 heures sur 24 à rechercher un emploi. Comme dit précédemment, l’important est de pouvoir rester motivé dans la durée. Il faut pouvoir  alterner recherche et divertissement. Il est recommandé de prendre deux à trois heures par jour pour vaquer à vos occupations : sport, loisirs.

Fin d’après-midi, reprise des recherches

Après s’être aéré l’esprit, il ne faut pas oublier de consulter même brièvement l’actualité sur des sites Internet tels que le Figaro, Libération ou tout autre site Internet d’actualité que vous affectionnez. Passer dix minutes par jour à consulter l’actualité peut permettre de répondre à certaines questions posées en entretien et de se tenir informé du climat économique et d’emploi du moment. De plus, vous n’aurez pas la sensation d’être « coupé du monde ». En effet, quand on travaille, on écoute les informations sur la route, on en discute avec des collègues. Lorsqu’on cherche un emploi, il ne faut pas oublier d’y penser.

Début de soirée, passez du temps avec vos proches

Si vous vivez en coupe ou en famille, il est important de consacrer du temps à vos proches, et que ces derniers vous en consacrent également. Ce moment de la journée et le moment idéal pour faire part de vos actions du jour, les éventuelles difficultés rencontrées, demander un avis sur une nouvelle version d’un CV ou d’une lettre de motivation. C’est également le moment pendant lequel vos proches pourront vous réconforter et vous permettre de garder la motivation nécessaire. Enfin, il est recommandé de passer la soirée à se divertir et de se coucher tôt pour être d’attaque dès le lendemain matin.

Et le weekend, repos ?

Ce n’est pas forcément recommandé ! Alors que les candidatures envoyées la semaines sont principalement celles de demandeurs d’emplois, bon nombre de salariés envoient la leur quant ils ont du temps : le weekend. Lorsqu’un recruteur passe une annonce en fin de semaine, par exemple un vendredi, il découvre une boite mail pleine en arrivant le lundi matin. Faites partie de ces candidats de la première heure !

De même, il faut savoir que l’on passe généralement des annonces d’emploi en priorité le weekend pour attirer un maximum de monde.
Il vous est donc vivement conseillé de garder votre rythme un des deux jours de weekend, le dimanche (peu d’entreprises passeront une annonce un dimanche alors qu’il peut arriver qu’elles soient publiées un samedi).