5 trucs pour vaincre le trac en entretien d’embauche

Rubrique Réussir un entretien d'embauche - © 2010 Alertemploi


« Je suis timide/j’ai le trac, je vais rater mon entretien à cause de ça ». La timidité et le trac sont moins handicapants que vous ne pouvez le croire, tout dépend de la manière dont vous les gérez.

1. Préparez vous

Ce dont on a peur, c’est de l’inconnu : ce recruteur, que va-t-il me faire, quelles questions va-t-il me poser ? Vais-je réussir à répondre ? Vous ne pouvez bien sur pas tout prévoir mais vous devez anticiper le plus possible. De nombreuses questions reviennent systématiquement en entretien, quelle que soit la manière dont elles sont posées : « parlez moi de vous », « quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts ». La rubrique Réussir son entretien d’embauche de notre site vous y aidera.

2. Apprenez à respirer !

Adopter la bonne respiration est certainement l’un des principaux moyens de se décontracter. Lors des phases de trac, nous adoptons une respiration particulière dite « diaphragmatique » :

Ce type de respiration ne permet pas de se relaxer et peu même entrainer de petites difficultés d’élocution. Le meilleur moyen de se relaxer est de respirer de la même manière que pendant le sommeil : la respiration abdominale. Pour cela, inspirez profondément l’air par le nez en gonflant votre ventre (ne le retenez surtout pas). Inspirez au maximum, puis expirez lentement et profondément, toujours par le nez.

De nombreux artistes pratiquent cette respiration avant d’entrer en scène.

Entrainez vous également à le faire de manière courante, vous verrez que c’est un bon moyen de contenir le stress.

3. Rassurez vous : vous n’êtes pas là par hasard

Il est rare qu’un candidat se retrouve face au recruteur par hasard. Ne vous mettez pas la pression : votre profil correspond au poste à pourvoir. L’entretien permet au recruteur de savoir si vous avez également une personnalité qui convient au poste et à la société. Soyez naturel. Vous allez déjà devoir vendre vos compétences, ne vous ajoutez pas la difficulté de devoir en plus jouer un rôle !

4. Regardez votre interlocuteur en face… sans le regarder dans les yeux

N’ayez pas l’air renfermé, le visage serré. Pour assoir votre présence face au recruteur, regardez le dans les yeux. Trop difficile ? Le faire vous met mal à l’aise ? Pas de panique ! Regarder quelqu’un droit dans les yeux n’est pas facile et peut même être embarrassant (surtout si votre interlocuteur(trice) est très joli(e) !). Il suffit de regarder le centre du visage entre les yeux (emplacement marqué en rouge sur cette photo) :

Regarder facilement son interlocuteur en face

Regarder facilement son interlocuteur en face

Ainsi, l’exercice devient beaucoup plus facile et il est impossible pour la personne en face de vous de se douter que vous ne la regardez pas dans les yeux. Croyez le où non, de nombreux recruteurs se servent de cette technique pour ne pas se déstabiliser. Attention à ne pas en abuser au risque, ce coup-ci, de mettre votre interlocuteur mal à l’aise ! Détournez le regard de temps à autres.

5. Tenez vous droit

Votre mère vous a rabâché toute votre enfance de vous tenir droit ? Elle avait raison ! Se tenir avachi donne une impression de timidité excessive et de faiblesse. Tenez vous droit tout en restant naturel.