Interim ou CDD en attendant de trouver un CDI, faut-il accepter ?

Rubrique Chercher un emploi : la méthode - © 2010 Alertemploi


Si vous cherchez un emploi en CDI, vous savez à quel point il est devenu difficile d’en décrocher un rapidement. Dès lors, il peut être tentant de se tourner vers un CDD de courte durée ou de l’interim. Bonne idée, à condition de respecter certains principes.

Interim ou CDD, oui à condition de rester disponible

N’oubliez pas que vous cherchez un travail stable en CDI, une mission d’interim ou un CDD ne doivent donc pas vous bloquer dans vos démarches de recherche d’emploi. Si vous acceptez l’un ou l’autre, veillez à ce que vous ayez encore le temps :

  • de consulter quotidiennement les annonces d’emploi,
  • d’envoyer des candidatures spontanées ciblées,
  • de vous rendre à d’éventuels entretiens d’embauche.

N’hésitez pas à prévenir la société qui vous emploie temporairement, avant qu’elle ne vous engage, que vous êtes en recherche d’emploi : vous aurez moins de difficultés à vous libérer si besoin. De plus, peut-être qu’une mission temporaire cache un recrutement à long terme par la suite.

Si la mission qui vous est proposée est très éloignée de votre profil en terme de compétences et ou de responsabilités, nous vous conseillons de ne l’accepter que si vous êtes sur que vous aurez une disponibilité suffisante. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à une bonne recherche d’emploi ! Au delà du mi-temps, posez-vous sérieusement la question.

Avantages d’accepter une mission temporaire lors d’une recherche d’emploi

Que vous soyez indemnisé par le Pôle Emploi ou non, accepter une mission temporaire peut présenter plusieurs avantages :

  • obtenir une rémunération supérieure au montant des indemnités éventuelles (veillez bien entendu à déclarer toute activité au Pôle Emploi)
  • ajouter une expérience à votre CV et démontrer par la même occasion que vous ne souhaitez pas rester « inactif »
  • acquérir de nouvelles compétences et connaissances
  • éventuellement élargir votre réseau / rencontrer des personnes qui pourront vous aider à trouver un emploi plus facilement
  • faire vos preuves dans le cas où la mission est potentiellement suivie d’une embauche : vous aurez déjà « un pied dans l’entreprise »
  • vous pouvez mettre fin à votre CDD/interim avant le terme du contrat dans le cas d’une embauche en CDI