--> -->

Comment relancer un recruteur après un entretien d’embauche

Rubrique Après l'entretien d'embauche - © 2010 Alertemploi

L’attente du verdict peut sembler longue après avoir passé un entretien d’embauche, surtout lorsque le recruteur ne vous a pas annoncé le délai dans lequel il reviendrait vers vous. Quelques conseils pour le contacter.

Faites preuve de patience

Appeler un recruteur, oui, mais pas n'importe comment

Appeler un recruteur, oui, mais pas n'importe comment

Soyez patient(e). Il faut toujours garder à l’esprit qu’une campagne de recrutement prend beaucoup de temps à l’entreprise. Quand un recruteur vous reçoit, il y a de fortes chances qu’il ait reçu quelques candidats avant et il ait prévu d’en recevoir d’autres après vous. Imaginons que vous ayez été la première personne à être reçue. Dans ce cas, il paraît normal de ne pas avoir de retour avant deux bonnes semaines. Si par contre vous avez été reçu dans les derniers candidats, la réponse doit en principe être beaucoup plus rapide. Dans le doute, et lorsque le recruteur ne vous a indiqué aucun délai, laisser le revenir vers vous dans les trois semaines qui suivent votre rencontre.

A l’inverse, si le recrutement vous a été annoncé comme urgent ou si le délai annoncé par le recruteur est dépassé, n’hésitez pas à le recontacter rapidement. Dans ce dernier cas, ne soyez pas désagréable pour lui “faire comprendre” qu’il n’a pas tenu son engagement. N’oubliez pas que vous n’êtes pas encore sélectionné(e)!

Que demander au recruteur lorsque vous l’appelez

Plutôt qu’un long discours, nous vous proposons une phrase type, à adapter à la situation. Bien entendu, avant que vous ne preniez la parole, la politesse veut que vous demandiez à votre interlocuteur si vous le dérangez.

Bonjour, Madame Untel, nous nous sommes vus en entretien le 16 février pour un poste de comptable. Je me permets de revenir vers vous pour savoir si ma candidature a été retenue dans le cadre de ce recrutement.

Si votre interlocuteur vous répond que le recrutement sur ce poste n’est pas encore terminé, n’hésitez pas à demander sous quel délai vous pourrez revenir vers lui pour connaitre les suites données à votre candidature.